CHAMPIONNAT DE BRETAGNE SENIORS 2 PAR EQUIPES 2018
DU 1er JUIN 2018
Le Championnat de Bretagne S2 par Equipes s’est déroulé sur le golf des Ormes.
Avec des conditions atmosphériques agréables, 23 Equipes de clubs bretons se sont affrontées sur un parcours magnifiquement entretenu.
Le parcours de la compétition fut plus difficile pour nos joueurs que la reconnaissance de la veille. L’Equipe composée de Jean Luc LANGLOIS, Jean Louis MONNOIR, Jean Pierre VAUGARNI et Jean Claude ROUAULT a joué avec beaucoup de pression sur les épaules, leur empêchant de délivrer les bons coups habituels.
Après une reconnaissance du parcours, la veille de la compétition, durant laquelle nos joueurs réalisèrent de beaux coups de golf, de bons scores pouvaient être envisagés pour le lendemain. Et bien non, le golf, ce n’est jamais pareil. Sur le parcours j’ai trouvé nos joueurs hyper tendus, n’arrivant pas à jouer leur golf. Le pire est arrivé à notre équipe, tous plus ou moins pas bien chacun dans sa partie. Pour ce type de compétition, la plus mauvaise carte n’est pas prise en compte. Même avec ce décompte, pour nous il n’y a pas eu de miracle.
L’an passé nous avons terminé 23ème, et bien cette année nous nous accrochons à cette 23ème place.
Que faut-il dire de ce résultat :
Pour moi, connaissant les capacités golfiques de nos joueurs, ce qui a péché c’est le mental.
Je pense qu’il y a un gros travail à faire sur le mental avec notre groupe Equipes, afin de commencer une compétition guerrier et de l’être jusqu’au dernier putt.
La sélection de S2 de notre club s’est mise en difficultés plus particulièrement avec le putting où de nombreux points ont été perdus, les virgules étaient pour Rhuys !
Avec un total de 275 points pour les trois cartes prises en compte, nous nous classons 23ème. Le club de Val Queven se classe 1er avec 233 points.
Que faut-il retirer comme enseignement de cette journée :
1-Tout d’abord, l’an prochain pour ce Championnat, l’ensemble des clubs bretons devraient être scindés en deux divisions D1 et D2 avec peut être, plus de joueurs par équipe.
2-Nous jouerons donc ce Championnat en D2.
3-La séquence d’entraînement « Objectif 90 » est obsolète pour monter en D1. L’objectif sera «Objectif 85 » voir moins !
4-Sortir plus souvent afin de jouer sur des parcours aux greens à reliefs. Nous ne disposons pas de cet outil pour nous entraîner et nous ne l’aurons jamais.
Vous l’aurez compris, il y a du travail et nous avons une année pour réaliser l’objectif en passant par un entraînement sérieux et l’apport de nouveaux joueurs dans l’équipe compte tenu des résultats obtenus en compétitions par les S2 du club au cours de la saison 2017.
Comme Capitaine accompagnant, je remercie notre Equipe composée de Jean Louis ROBERT , Jean Louis MONNOIR, Christian BRESSOLLETTE et Jean Pierre VAUGARNI d’avoir participé à cette première sans que la chance, si importante en compétition, nous accompagne.
Michel PAILLARD