Les règles, vous avez dit les règles ?
Voici des faits de jeux constatés lors de nos dernières compétitions :
1) les zones « hors limites » (règles 18.2 et 14.7 )
les faits :
Au trou n°10, le « joueur A » met sa balle dans la dune lors de son deuxième coup, la zone est « hors limite » (piquets blancs matérialisés par les poteaux de clôture peints). Il franchit la clôture et joue sa balle. Ceci est une Infraction à la règle !
la règle :
Le joueur a une seule possibilité : Il doit aller rejouer de l’endroit où il vient de jouer lorsque sa balle est sortie de parcours. Ex : le joueur jouait son deuxième coup lorsque sa balle est allée dans la zone « hors limites ». Il jouera son 4ème coup.
la pénalité :
Le joueur qui enfreint cette règle encourt une pénalité générale. (2 coups de pénalité)
Il doit réparer son erreur avant la fin du trou en jouant du bon endroit avec 1 coup de pénalité et en référer au comité d’épreuve.
Si le trou est terminé avec la mauvaise balle jouée depuis la zone « hors limite », donc sans correction de l’erreur, le joueur est disqualifié.
Qui disqualifie le joueur ?
Seul le comité d’épreuve peut disqualifier un joueur. Le marqueur ne peut en aucun cas disqualifier un autre joueur. Il ne signe pas sa carte et mentionne l’anomalie constatée. Attention, le marqueur qui ne mentionnerait pas l’erreur peut se voir également disqualifier. Cela serait considérer comme de l’entente entre joueurs.
2) TROU n°5 la balle dans la zone à pénalité rouge de gauche
les faits :
Au trou n°5, au 2ème coup, la balle d’un joueur s’envole dans la zone à pénalité rouge à gauche (dans le plan d’eau).
la règle : règle 17.1d
Le joueur a trois possibilités :
– le joueur peut prendre un dégagement coup et distance. Il rejoue de l’endroit où il vient de jouer.
– le joueur peut prendre un dégagement en arrière c’est à dire sur la ligne du point d’entrée et du drapeau.
– le joueur peut prendre un dégagement latéral à deux clubs à partir du point de référence c’est à dire le point d’entrée dans l’obstacle. Il droppe sa balle (selon les règles) à partir du point d’entrée dans la ZAP . La balle se retrouve sur le chemin. S’Il ne veut pas jouer de cet endroit, il peut faire valoir la règle locale qui autorise un dégagement sur un chemin. Le joueur bénéficie d’un « free drop » et se droppe sur le rough. Le Free-drop c’est une longueur de club.
la pénalité :
Le joueur a donc un coup de pénalité.
Ex : le joueur jouait son 2ème coup lorsque sa balle est allée dans la zone à pénalité rouge. Il jouera son 4ème coup.
3) les zones à pénalités jaune (règle 17.1.d)
les faits :
Au trou n°12, le joueur met sa balle dans l’eau, en repêche une, la place (la droppe ?) après l’eau,
la règle :
Le joueur a deux possibilités :
– il rejoue de la zone de dégagement basée sur l’endroit ou le coup précédent a été joué (règle 14,6)
– il peut se dégager en arrière sur la ligne en droppant sa balle dans une zone de dégagement basée sur une ligne
de référence partant du trou et passant par le point d’entrée dans la zone à pénalité « jaune »
la pénalité :
Le joueur a donc un coup de pénalité, en plus du coup pour la balle perdue.
Ex : si le joueur jouait son deuxième coup lorsque sa balle est allée dans la zone à pénalité jaune. Il jouera son
4ème coup.
En cas de non respect de la procédure,
– le joueur est disqualifié en stroke play.
– Il perd le trou en match play.
– il relève sa balle en stableford et marque une « X » pour ce trou.
4) l’erreur de balle(règle 6.3.c)
les faits :
Au trou n°18, le joueur A se trompe de balle, joue celle du joueur B. Il s’en rend compte au coup suivant, dit qu’il
n’y avait que 10 mètres de différence, ce n’est pas grave !
la règle :
Le joueur doit rejouer à partir de l’endroit où l’erreur s’est produite.
la pénalité :
Le joueur encourt une pénalité générale de 2 coups en strokeplay et stableford . Il perd le trou en match play.
5) la balle déplacée accidentellement (règle 7.4)
les faits :
Au trou n°5, dans sa recherche de balle sur la parcours, le joueur A n’a pas vu sa balle et la heurte. La balle roule
à 2 mètres.
la règle :
Le joueur doit replacer sa balle à l’endroit estimée où elle reposait.
la pénalité :
Dès lors que cela s’est produit de façon accidentelle lors de la recherche de sa balle, sans intention de le faire, le
joueur n’encourt aucune pénalité s’il rejoue de l’endroit initial.
Si le joueur ne replace pas la balle, il a une pénalité générale de deux coups.
6) amélioration du stance dans un bunker(règle 12,2b-2)
les faits :
Au trou n°6, le joueur A est dans la bunker . Il dit « Selon les nouvelles règles j’ai le droit de ratisser le bunker et
de replacer ma balle » et il le fait.
la règle :
le joueur encourt une pénalité générale si le fait de toucher le sable améliore les conditions affectant le coup.
Attention aux « fakes news ! »
la pénalité :
Il a une pénalité générale de deux coups.
Petit rappel :
la règle 1.3 b : Des joueurs qui connaissent une règle et qui s’entendent délibérément pour l’ignorer encourent
une disqualification.
la règle 20.1c : un joueur est autorisé à jouer une deuxième balle pour terminer le trou s’il n’est pas certain de la
procédure. Les deux scores sont notés. A la fin de la partie et avant le recording, la question est posée à l’arbitre
ou à la commission sportive qui indique la bonne procédure et le score à mettre. Cette procédure ne s’applique
qu’en strokeplay et en stableford. Aussi dans le doute, n’hésitez pas !
7) les zones à pénalités rouge (règle 17.1.d)
les faits :
Au trou n°6 (cela peut arriver également au 15) , au départ le « joueur A » met sa balle dans l’eau, juste avant la
berge d’en face. Il décide de dropper de façon latérale sa balle à gauche juste après le pont à la hauteur du point
de chute de sa balle dans l’eau, avec un coup de pénalité. Ceci Infraction à la règle !
la règle :
Le joueur a trois possibilités :
– le joueur peut prendre un dégagement coup et distance. Il rejoue du départ
– le joueur peut prendre un dégagement en arrière c’est à dire sur la ligne du point d’entrée et du drapeau.
– le joueur peut prendre un dégagement latéral à deux clubs à partir du point de référence c’est à dire le point
d’entrée dans l’obstacle.
Ou est le point d’entrée dans l’obstacle ? Le point d’entrée est sur la berge devant le départ car la balle n’a pas
franchi la pièce d’eau. Aussi le joueur ne peut pas obtenir de dégagement latéral à moins de dropper à coté du
départ ou sur le départ selon le point d’entré. Seules les deux premières options s’offrent à lui.
la pénalité :
Le joueur a donc un coup de pénalité.
Ex : le joueur jouait son premier coup lorsque sa balle est allée dans la zone à pénalité rouge. Il jouera son 3ème
coup.
En cas de non respect de la procédure,
– le joueur est disqualifié en stroke play.
– Il perd le trou en match play.
– il relève sa balle en stableford et marque une « X » pour ce trou.
8) le bunker : (règle 19.3 )les règles peuvent vous sauver d’un enlisement sablonneux !
les faits :
Au trou n°13, le « joueur P » lors de son deuxième coup envoie sa balle dans le bunker de droite juste à la base
de la « falaise » qui s’offre à lui. La lèvre de ce bunker est négative … Il joue et sa balle reste dans le bunker ! Et
ainsi de suite trois fois … il s’enlise !
la règle et la pénalité : la balle injouable dans un bunker règle 19.3
le joueur a 4 options à sa disposition :
– avec un coup de pénalité , il peut prendre un dégagement coup et distance (il rejoue de sa dernière position)
– avec un coup de pénalité , il peut prendre un dégagement en arrière de sa ligne dans le bunker (il se recule
autant qu’il veut sur la ligne et droppe sa balle)
– avec un coup de pénalité, il peut prendre une dégagement latéral dans le bunker
– avec deux coups de pénalité, le joueur peut prendre un dégagement en dehors du bunker en arrière sur la ligne
de référence partant du trou et passant par l’emplacement de la balle d’origine.
La commission sportive de l’AS